Actualités

Fevrier 2018

Venise : Masterclass (22 / 25 février)
Du 22 au 25 février, je ferai partie des Venezia Masterclass avec une rencontre de 3 jours sur le thème de « Venise en noir & Blanc ». On logera tous sur une île « privatisée » pour l’occasion, San Servolo. Les prises de vue seront associées avec des conférences et des projections variées pour ce nouveau rendez-vous qui veut être un « festival de Masterclass ». Ce devrait être plutôt sympa… surtout à Venise !  Sylvie Hugues animera de son côté un atelier du 19 au 22 février, on se succèdera donc dans le programme. Toutes les infos sont sur le site : https://venezia-photo.com/. Si certains sont intéressés, deux bons de réduction de 10% sont disponibles sur demande.

La Chaux-de-fonds (Suisse) : 17 février
La série « European Puzzle » sera projetée à la Chaux-de-fonds, en Suisse, lors de la Nuit de la Photographie le samedi 17 février. C’est un super petit festival nocturne où l’on voit plein de projections de qualité au milieu d’une ville envahie par la neige. Magnifique !

Paris : le Paysage français à la BNF, françois Mitterrand (jusqu’au 4 février)
L’impressionnante exposition conçue par la Bibliothèque Nationale (BNF) autour du « Paysage français » est ouverte jusqu’au dimanche 4 février. Huit photos issues de mon livre « Marseille Ville Natale » y sont exposées (l’exposition se déroule à la BnF François-Mitterrand Quai François-Mauriac, Paris XIIIème).

Mai 2018

Hautes-Alpes : Workshop « Sur les traces de Vivian Maier » (10-13 mai)
Le stage « sur les traces de Vivian Maier… » est de retour après une année d’interruption. Il aura lieu du 10 au 13 mai. Je serai associé à Sylvie Hugues et aux membres de l’Association Vivian Maier et le Champsaur pour animer cette formation originale. Les participants auront un accès privilégié à l’œuvre de Vivian Maier et ils feront à leur tour une série de photos personnelles dans la région du Champsaur (près de Gap, dans les Hautes-Alpes). Cette année nous changeons de vallée et on s’installe dans le Valgaudemar : cela permettra de proposer de nouveaux lieux de prises et de vue et d’imaginer quelques nouveautés qui seront dévoilées sur place. Le Valgaudemar Champsaur est la vallée d’origine de la famille de la célèbre photographe franco-américaine, où elle a vécu 6 années de sa jeunesse. Prix du stage : 410 € (et 675 € avec l’hébergement et les repas).
Infos et inscription auprès d’Alain Robert : mail : alainrobert@gmail.com  (Tel : 06 31 41 74 56 05)

NOUVEAUX LIVRES

influences-jcb-01b

« Influences » aux Éditions de la Martinière (sortie septembre 2016)
Ce recueil d’images et de textes  a pour but de s’intéresser à la question cruciale des influences (centrale dans tous les arts).
A travers mon expérience de photographe, je parle de 51 « grands » auteurs qui m’ont inspiré et donné directement, ou indirectement, des idées pour faire évoluer ma façon de photographier. La plupart de ces auteurs sont bien connus (Kertesz, Brassaï, Cartier-Bresson, Ronis, Frank, Eggleston…) , d’autres seront peut-être pour certains d’entre vous des découvertes. L’idée du livre est aussi de donner des clefs historiques et artistiques pour mieux se repérer dans l’histoire de la photo et enrichir sa propre expérience photographique. Son prix a été fixé à 29 E.

« European Puzzle », aux éditions Loco (sortie novembre 2016)
Plus de 200 photos et plus de 300 pages, ça y est mon « Puzzle Européen » est quasi fini. Je vous en reparlerai quand j’aurai l’objet entre les mains, plusieurs signatures sont prévues et une soirée de lancement aura lieu à la Maison Européenne de la Photographie à Paris (qui est partenaire du livre) fin novembre. La date n’est pas encore fixée. Les expositions commenceront en 2017, d’abord à au Théâtre d’Angers, puis à la Maison Robert Doisneau, à Gentilly et à la galerie Les Douches (Paris 10ème). A suivre…

 


Tous les contenus de ce site
© JC Béchet

Site conçu sur WordPress
Designed by Graph Paper Press