European Puzzle (2016)

ok-site-03

 European Puzzle, aux éditions Loco, 330 pages, 59 E (sortie : début novembre)
Une édition limitée avec un tirage original de l’auteur est disponible (contact : jcbechet@gmail.com)

Il y a l’Europe économique, politique, géographique ou même footballistique.  Il y a l’Europe de Schengen, celle de la monnaie commune, celle des 28 pays de l’Union Européenne…  Autant d’Europe(s) différentes. De Reykjavik à Istanbul, certaines frontières s’écroulent, d’autres naissent, certaines routes s’ouvrent, d’autres se ferment…  Métissages, melting-pot, globalisation, mondialisation, européanisation… les mots s’entrechoquent. Nos repères sont bousculés : existe-t-il encore une Europe de l’Ouest et une Europe de l’Est ? Une Europe du Sud autour de la Méditerranée et une Europe du Nord construit sur l’héritage Luthérien ? Que reste-t-il de l’Europe des Lumières et de cette Mitteleuropa qui en fut longtemps le coeur ?

Mon intérêt pour l’Europe s’est construit sur ces interrogations. Je crois à la relativité des notions et des frontières, au poids des climats et des histoires personnelles, aux mythes et à ceux qui les perpétuent, écrivains, musiciens, poètes, artistes… Aujourd’hui, alors que ses fissures semblent de plus en plus profondes, j’ai ressenti le besoin de me confronter à ce continent européen que je sillonne depuis trente ans. Je me sens « Européen », mais je vois les cicatrices d’un passé politique mal résolu et les promesses hésitantes d’un avenir commun hypothétique. Je sens un monde fragile où toutes nos contradictions actuelles se cristallisent.

Choisir comme « territoire» un continent indéfini et contesté relève de du défi. Pourtant, il m’a semblé que le moment était venu de s’y risquer et de proposer un assemblage de scènes de rues, de portraits et de paysages… Autant de visions saisies dans le flux du réel, souvent sur le vif.  J’ai accordé autant d’importance à l’architecture qu’aux humains, aux climats qu’à la lumière, aux petits hasards anodins qu’aux moments d’histoire. Ainsi s’élabore un cheminement qui prend sa forme définitive dans ce livre en plusieurs sections, en 332 pages, 220 photos et une vingtaine de pays… JCB

 

 

 


Tous les contenus de ce site
© JC Béchet

Site conçu sur WordPress
Designed by Graph Paper Press