Stages

Site-stage-OK3

 

 

Rencontres d’Arles, 07-11 août 2017 (5 jours)
Construire son regard de la prise de vue à l’éditing

Ce stage très complet permettra à chacun d’enrichir son regard, en premier lieu par la réalisation d’un projet personnel à Arles mais aussi par de nombreux échanges autour d’auteurs photographes, de plusieurs livres et quelques expositions présentées à Arles cet été.
Guidés par Jean-Christophe Béchet, les participants exploreront ce qui fait la singularité de leur vision en s’appuyant largement sur des séances précises d’éditing. Un exercice quotidien, concret et crucial, où des éléments tangibles seront repérés, analysés et lors duquel chacun devra se détacher de ses propres images pour « voir avec les yeux des autres ». Ces moments permettront de formuler des intentions pour les prises de vues à venir, de définir une distance, d’arrêter des choix esthétiques, d’identifier des améliorations techniques à apporter. Un temps nécessaire pour faire naître des correspondances entre les photographies, et qui offre parfois la possibilité de trouver, dans ce qui relève au départ du hasard, de nouvelles pistes à parcourir.
Les prises de vues se dérouleront soit à Arles, soit en Camargue avec une prise en compte esthétique de la notion de « territoire ». Les travaux effectués par les stagiaires seront orientés par les échanges préalables et pourront être complétées par des moments consacrés plus spécifiquement à des aspects techniques afin de mieux maîtriser son appareil, considéré ici comme un outil au service de la création.
Le travail engagé permettra à chacun de présenter en fin de stage une série cohérente et homogène. Cette exposition sera considérée comme l’un des buts du stage et privilégiera plus largement le processus de sélection et les questions relatives à l’agencement, au support plus que les impératifs liés au traitement des fichiers. Une ambition qui se voudra autant pédagogique que conviviale !

CONTENU DU STAGE
- Présentation du métier de photographe
- Analyse des travaux antérieurs du participant
- Elaboration d’un projet photographique personnel
- Séances de prises de vue individuelles
- Analyse des images réalisées, méthode d’éditing
- Construction d’une série cohérente
- Bilan de fin de formation et pistes à suivre pour l’aprés
- Exposition et vernissage.
- Repas en commun pour ceux qui le désirent
- Et quelques autres surprises !

PROGRAMME DU STAGE :
- Définition du sujet photographique personnel
- Séances quotidiennes de prises de vue
- Analyse individuelle et collective des prises de vue
- Processus de sélection afin d’élaborer une série photographique
- Bilan de fin de formation et pistes à suivre pour l’aprés
- Exposition et vernissage.

Contact et renseignements pratiques : fabrice.courthial@rencontres-arles.com

 


Tous les contenus de ce site
© JC Béchet

Site conçu sur WordPress
Designed by Graph Paper Press